YUKA, l'application qui vous veut du bien !

Je vous retrouve cette semaine pour un nouvel article !

Et oui Anne-So est en vacances au soleil, elle profite et se repose (allez voir ses photos instagram @annstora, si vous voulez rager un peu…#jalouse) alors c’est moi qui vous écrit de nouveau. En plus j’ai un truc sympa à vous faire découvrir 🙂

J’ai découvert il y a quelques semaines, une application qui vous aide à déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires en scannant tout simplement le produit avec votre smartphone.

Si comme moi, vous êtes perdus quand vous regardez la composition d’un produit, que vous avez envie desavoir ce que vous mangez et évitez au maximum les ingrédients nocifs pour votre santé, vous verrez que cette application est une pépite ! Elle est devenue ma meilleure amie quand je fais mes courses ! (la première fois que je l’ai utilisée, j’avais envie de tout scanner, même ce que je n’achetais pas… Ou comment passer 3h à faire ses courses !)

L’évaluation de Yuka repose sur 3 principaux critères :

La qualité nutritionnelle (60% de l’évaluation)

Les additifs (30% de l’évaluation)

Dimension biologique (10% de l’évaluation)

Une fois le produit scanné, une note sur 100 lui est attribuée et est qualifié de « excellent », « bon », « médiocre », ou « mauvais ». Quand celui-ci apparait comme mauvais, dans la plupart des cas un produit équivalent mais de meilleur qualité est suggéré.

*

Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de l’application, voici comment elle se présente :

Tout d’abord, lorsque vous ouvrez l’application, la page d’accueil propose la synthèse de vos produits scannés.  Vous visualisez très simplement la répartition de vos produits en fonction de leur impact sur la santé. En ce qui me concerne, j’ai scanné tellement de produits que la répartition ne correspond pas du tout aux produits que j’ai acheté (comme vous le savez, je me suis beaucoup amusée avec l’appli haha) :

Si on passe dans la partie des produits que j’ai scanné et plus précisément dans la catégorie MAUVAIS avec la note de 0/100, on retrouve les m&m’s ! Et ouiiii, c’est bourré de cochonneries (mais tellement bon hihi).

Les défauts du produit apparaissent en première ligne… Bam ! On constate qu’il y a beaaaaucoup d’additifs dont 2 nocifs en déroulant la liste. Puis en cliquant sur « Plus d’infos » on découvre le nom exacte des additifs nocifs.

Ensuite, il m’est arrivé de scanner deux produits, au premier abord très semblables mais qui se sont avérés différents. L’exemple même avec ses deux paquets de Feta, la seule similitude est que les deux produits sont Bio, mais c’est tout ! L’un apparait rapidement plus médiocre en raison de la quantité, jugée trop élevée, de graisses saturées et de sel, quasi inexistant dans l’autre produit !

De plus, comme je vous l’expliquais plus haut, quand un article est noté « mauvais » des équivalents meilleurs pour la santé sont proposés. Comme, ici, en scannant par hasard ce paquet de Pitch qui obtient la note de 4/100  (et dire que j’ai mangé ça toute mon enfance…). Le meilleur équivalent est alors suggéré en bas de pageet une liste de 8 autres choix jugés très corrects est également consultable:

Enfin, on pense souvent que Bio = Bon, mais pas toujours… La preuve avec ses madeleines, qui contiennent des additifs dont certains nocifs !

Et c’est aussi comme ça que j’ai découvert de très bon produits, comme ce lait de soja vanille et ce muesli, qui apparaissent comme « excellent » avec une note de 100/100.

*

Ce que je trouve génial dans cette application, c’est que désormais, les étiquettes des produits n’ont plus aucun secrets pour nous. On découvre que des produits qu’on croyait bons ne le sont pas forcément et cela nous permet de s’orienter vers des aliments plus sains.

Parfois certains produits sont inconnus, mais cela reste rare, j’ai du être confrontée à cela qu’une ou deux fois parmi la quantité de produits scannés.

Bref, je suis conquise et je suis sûre que vous le serez aussi !

Pour information, l’application est disponible gratuitement sur IOS et Android. Cependant sur ce dernier, l’application est moins performante car certaines fonctionnalités sont manquantes (ex : Pas de suggestions de produits équivalents)

Et le must serait de retrouver cette application, en version cosmétique. Je pense qu’il y en aurai des choses à découvrir…

Alors vous allez tester ?

Publicités