Eyebrows' Day à l'Atelier du Sourcil [post évolutif]

Vous avez bien lu ; je ne parle pas du Valentine’s Day mais bien du Eyebrows’ Day. Oui, je suis définitivement amoureuse de mes sourcils !

Je me suis réveillée un matin de 2014 (ça ne me rajeunit pas au passage) en me disant : « ce n’est plus possible de passer autant de temps à maquiller ces sourcils qui n’ont ni forme, ni symétrie ». Et oui, je suis blonde au naturel avec des sourcils très clairsemés. Après quelques renseignements sur le maquillage semi-permanent, je me suis lancée. C’est tout de même un acte qui nécessite réflexion.

Je suis allée à l’Atelier du Sourcil, 6 Rue Guépin à Nantes, qui me semblait être un institut spécialisé (ça va, je sais encore lire). La première fois, j’ai pris rendez-vous pour :

– Une restructuration des sourcils à 30€ :il faut laisser pousser ses sourcils pendant au moins 15 jours sans y toucher et ensuite la ligne des sourcils peut être redessinée en fonction des souhaits de chacune et de la forme initiale du sourcil.

– Avec un comblement sourcils à 160€ :c’est une pigmentation « poil à poil », c’est-à-dire que le sourcil est pigmenté de manière naturelle point par point sans appareil électrique. La couleur du pigment est adaptée à votre carnation et à la couleur naturelle des sourcils. 3 semaines après, une retouche, comprise dans le prix, est nécessaire pour fixer les pigments.

Atelier du Sourcil Nantes

Alexandra prend très bien soin de mes sourcils lorsque je me rends à l’Atelier du Sourcil. Je lui répète toujours la même chose #oups : « je veux la forme de mes sourcils comme ci et pas comme ça ».

Alexandra me donne également des conseils que je suis à la lettre.

Après chaque retouche et pendant une semaine :

– Il ne faut ni mettre d’eau sur les sourcils, ni soin, ni savon, rien, nada, niente !

– Interdiction d’aller au soleil, au spa, au hammam, à la piscine, etc.

Vous l’aurez compris, pendant cette semaine : c’est bonnet / chapeau, lunettes et galère !

Oui, la galère quand même parce que autant vous dire que pour bien cicatriser, j’attends personnellement une bonne dizaine de jours. Mais pour dormir ? Se laver le visage ? Les cheveux ? Vous croyez que c’est simple ? Essayez et vous verrez qu’il faut ruser de stratagèmes.

Astuce n°1 : se laver les cheveux juste avant la retouche.

Astuce n°2 : bien planifier sa retouche(un cours d’aquabike avant d’y aller et pas de cours avant la fin de la cicatrisation en ce qui me concerne).

Astuce n°3 :acheter du shampoing secpour les 3 premiers jours.

Astuce n°4 : se laver le visage avec du coton et des cotons-tiges sans toucher les sourcils.

Astuce n°5 :inventer un bandeau anti-projection d’eau pour bien se laver les cheveux (tête en arrière) ! Oui, en tant que bricoleuse du dimanche, je me suis fabriquée le bandeau à sourcils #DIY (hyper tendance pour la collection printemps-été 2017 si vous voyez ce que je veux dire…). J’ai noué 2 sacs congélation ensemble et pour terminer la boucle, j’ai ajouté un élastique à cheveux. Je place à l’intérieur du bandeau une longue bande d’essuie-tout assez épaisse. Et je n’ai plus qu’à enfiler le tout. Attention, vous ne voyez plus que vos pieds.

Astuce n°6 :dormir sur le dos pour éviter d’érafler le sourcil pendant le sommeil.

C’est bien beau toutes ces astuces, mais c’est comment le résultat ? Je vous ai préparé deux photos avant / après. La première a été prise en 2012. On peut voir que mes sourcils n’ont pas une jolie forme. L’aspect clairsemé ne se voit pas sur cette photo puisque je maquillais tous les jours mes sourcils et je n’ai pas de réelle photo de mes sourcils. La seconde photo a été prise juste après la première retouche. [#OMG where is my hair right now ?]. J’en profite pour rassurer celles qui voulaient se lancer. Ce n’est pas le résultat final. Il faut attendre que les « croûtes » tombent pour obtenir un fini naturel (c’est cracra boudin je vous l’accorde).

Atelier du Sourcil avant / après

Pour suivre l’évolution d’une retouche, je vous propose de venir voir chaque jour ce post pendant les 10 jours de cicatrisation et visualiser le rendu final.

Retouche du 10 février 2017 :

Retouche pigmentation sourcils

Commentaire final : mes sourcils m’ont un peu tiraillé pendant ces 10 jours de cicatrisation. Au 10ème jour, il me reste des zones plus ombrées que les autres puisque toutes les « croûtes » ne sont pas encore parties. Il y a des jours où on met plus ou moins de temps à cicatriser.

Mes amies me posent aussi souvent les mêmes questions. Alors, je vous fait un récap :

1. Est-ce que ça fait mal ? Cela dépend des personnes, de la sensibilité de chacune, de l’épaisseur de la peau. L’œil peut pleurer, le sourcil suinté et saigné, et c’est normal. Perso, je ne suis pas sensible de l’arcade sourcilière. Je décris souvent la sensation comme une épilation des sourcils un peu plus forte que d’habitude.

2. Combien de temps ça dure ?C’est pareil, ça dépend des personnes et de l’acidité de la peau. Par exemple, pour ma part, j’ai une peau très claire et au début je devais le refaire tous les 4 mois, puis tous les 5 mois, pour arriver en 2016 à tous les 6 mois.

3. Est-ce que la ligne du sourcil est bien réalisée ? Oui, je suis généralement très satisfaite du travail d’Alexandra à l’Atelier du Sourcil. A la fin de la retouche, il m’arrive quand même de demander un petit comblement pour que ce soit parfait !

Alors, est-ce que vous êtes prêtes à vous lancer vous aussi ?

Si vous avez d’autres questions, je serai ravie d’y répondre !

L’Atelier du Sourcil

6 rue Guépin

44000, Nantes

02 40 20 56 77