Une savoureuse raclette à la bougie

Même si les températures se radoucissent, l’hiver est toujours bien présent. Et qui dit hiver, dit plats chauds et consistants. Je pourrai vous parler de soupe, que prépare merveilleusement bien mon robot culinaire préféré, mais non. Aujourd’hui, on met de côté le healthy way of life !

Alors quoi de mieux que du fromage fondant, des pommes de terre moelleuses et de la charcuterie fine. Oui, je vais vous parler de raclette !

Vous voulez savoir comment bien faire cuire vos pommes de terre ? Venez, venez… Non, je blague ! Je ne vais pas vous faire un cours de cuisine mais plutôt vous parler d’un accessoire qui a révolutionné ma façon de « racletter »

La raclette, oui c’est super bon, oui c’est hyper facile à préparer, oui c’est convivial, mais on est d’accord, vous aussi vous n’en pouvez plus de la chaleur dégagée par l’appareil  qui chauffe un peu beaucoup trop ?? Chaque hiver, je me fais la même réflexion et c’est souvent ça qui me rebute à manger de la raclette. En plus, il faut chercher 3h une rallonge parce que le fil est toujours trop court. Et puis ça encombre la table. Bref, c’est chiant !

On rêvait de se défaire de tout ça, Cookut l’a fait avec son kit « LUMI » et m’a réconciliée avec la raclette (je ne sais pas si c’est une bonne idée pour mes fesses, mais bon !)

Quand je suis tombée nez à nez avec cet appareil (enfin je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un appareil, m’enfin!), j’ai tout de suite été conquise par le concept ! LUMI ce sont des petits appareils individuels, fonctionnant à la bougie. Chacun est équipé d’un socle en bois, qui permet d’accueillir deux bougies chauffe-plat standard, et sur lequel repose un joli cercle noir, finement percé, pour qu’une fois la coupelle posée dessus, les bougies de s’éteignent pas.

Pratique et écologique, il n’y a plus d’émission de chaleur excessive et chacun arrête quand il veut, indépendamment des autres. Et puis, plus besoin d’être agglutiné  autour d’une grande table, c’est clairement une raclette nomade : devant la télé, en pique-nique, au boulot, dans son bain (Bon peut-être pas non plus, mais en y réfléchissant ça serait possible haha)

« Oui, bon, c’est bien joli, mais le fromage il doit mettre plus de temps à fondre ?! » Et bah non ! Cookut promet que le fromage fond en 3 minutes, aussi vite qu’avec l’appareil électrique. Bon, je vous avoue que je n’ai pas chronométré ou comparé en même temps avec l’autre appareil, tout simplement parce que j’en suis certaine ! Pendant que le fromage fondait, à aucun moment je n’ai trouvé le temps long et était même vraiment surprise que ça chauffe aussi vite avec des bougies. Mon copain, lui, en vrai impatient et dégommeur de fromage à raclette, trouvait ça un peu plus long que d’habitude. Mais bon, c’était l’avis d’un homme affamé ! Haha

En plus d’éviter tous les désagréments des appareils traditionnels, je trouve les sets élégants et on pourrait presque les utiliser en accessoire de décoration.

Enfin, vous l’avez compris, je suis fan de ce système et si j’ai décidé (de moi-même) de vous le partager, c’est parce que je pense vraiment qu’il mérite d’être découvert, testé et adopté !

Le coffret comprend : 4 sets individuels / 8 bougies chauffe-plat / 4 spatules en bois

Prix : 49.90€

Où le trouver : Sur le site internet www.cookut.fr ou chez les revendeurs. Pour ma part, et pour les nantais(es) je l’ai acheté chez Bazar Avenue, route de Vannes.