2017 rime avec régime en tête…

Premier conseil : ON OUBLIE les régimes. Vous allez vous dire : « c’est bien beau ce qu’elle nous dit, la fille fait du sport 4 fois par semaine donc elle peut se permettre de manger n’importe quoi ! ». Et bien NON ! Pas de régime en tête, ni de nourriture excessive. C’est là tout l’enjeu : trouver son propre équilibre.

Pour l’occasion, voici mon petit déjeuner de ce matin pour bien démarrer la semaine !

Je pourrai vous détailler tous mes repas mais là encore, aucun intérêt, puisque nous avons toutes un métabolisme différent. Si vous souhaitez perdre du poids, affiner votre silhouette, ré-apprendre à manger ou simplement contrebalancer les écarts des fêtes de fin d’année (ce qui est mon cas), je vous propose quelques conseils que vous connaissez certainement. Mais par moments, c’est important de se remémorer les essentiels pour vivre mieux :

1. Se renseigner sur les aliments sains pour la santé, c’est-à-dire ceux qui ont un faible indice glycémique, ceux pauvres en matières grasses, avec un indice calorique raisonnable et non chimiquement modifié dans la mesure du possible bien entendu. Ne vous mettez pas à compter tout ce que vous ingérez, vous allez entrer dans un engrenage !

2.Privilégier le petit déjeuner et le déjeunerqui sont les repas les plus importants de la journée : manger le matin un petit déj source de protéines (bowlcake, porridge, granola, smoothiebowl…) et de vitamines (jus de fruits, smoothies, fruits…) et manger plus le midi que le soir.

3.S’autoriser quelques gourmandises dans la semaine. Je n’ai pas de chiffres à vous donner, il faut apprendre à connaître votre métabolisme.

4.Eviter la frustration : vous avez envie de manger un bon gros muffin avec un cœur coulant au chocolat […] pause : j’ai peut-être un peu faim au moment d’écrire ces lignes […] faites-le ! Vous irez faire une séance de sport pour éliminer.

5. Équilibrer et contrebalancersont les deux mots qui reviennent le plus souvent : vous êtes au restaurant, vous avez envie de manger un plat bien gras de type burger, dégustez-le et vous mangerez un plat plus léger le lendemain.

6. Prendre son temps ! Notre appareil digestif nous dit stop environ 20 minutes après avoir ingurgité la première bouchée.

7.Boire beaucoup d’eau entre les repas.

8. Se peser une fois par semaine grand maximum !Et ne pas se focaliser sur le chiffre qu’indique votre balance. Pour un peu que vous fassiez du sport, vous aurez pris 1 ou 2 kg parce que la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse.

9. Répéter des affirmations positives :oubliez vos « je comprends pas, ça marche pas » et dites vous « je suis contente d’apporter à mon corps ce dont il a besoin et si je fais un écart, tout va bien, j’équilibrerai avec mon repas de demain ».

10. Vivre sa vie comme bon vous semble ! Prenez votre mal en patience, soyez réaliste par rapport à ce que vous souhaitez et relativisez… Un corps « désiré » est un corps qui vit dans un esprit positif, rempli de bonheur.

Maintenant que je vous ai fait part de mes conseils pour bien démarrer l’année, je n’ai plus qu’à les suivre en me disant bien que le bien-être extérieur compte autant que le bien-être intérieur.

Et vous, comment allez-vous prendre soin de vous en ce début d’année ?