Routine fitness des blondies

Il y a quelques années encore, je n’étais pas trop sportive mais je le vivais bien. Je bougeais pas mal durant mes journées, alors j’en ressentais moins le besoin (je marchais pour aller prendre le bus, pour aller jusqu’à la fac, j’allais me balader en centre-ville pendant mes longues heures de pause…).

Quand j’ai commencé à travailler, au sein d’une entreprise, dans un bureau, les fesses sur une chaise, là, les gars, ça s’est compliqué…? Dans nos bureaux, il y avait souvent quelque chose à grignoter : ta collègue qui fête son anniversaire, son départ en vacances, ses 2 ans de boîte ou tout simplement pour faire plaisir. Et aussi, surtout, je me déplaçais en voiture… Mon quotidien était le suivant : Voiture – Chaise de bureau – Voiture – Canapé… Vous voyez un peu l’truc ?!

Je n’avais pas prévu de changer de job ou de faire 12 km à pieds tous les matins, alors il fallait que je me trouve une activité sportive, là j’en ressentais le besoin ! Certes, je pratique la danse modern jazz depuis plusieurs années mais j’avais besoin de quelque chose qui me permette de me muscler et de m’affiner. Alors, j’ai essayé les Bikini Body truc, Top body machin.. que j’ai dû suivre pendant 2 semaines, à tout casser. Je suis le genre de personne qui a du mal à se motiver toute seule (pour faire du sport) et il m’est sûrement arrivé d’oublier volontairement de faire un exercice pour finir la séance plus tôt… Bref, j’ai rapidement laissé tomber… Alors j’allais courir de temps en temps avec mon papa, déjà ça me motivait plus, on était deux. Mais quand c’est l’hiver, courir… sérieusement c’est pas le kiff… Quand Anne-So et moi on s’est rencontrée, on était plus ou moins dans le même mood, mais elle était quand même plus motivée que moi, elle a même fini entièrement le BBG et le TBC !!! Enfin je la laisse vous en dire un peu plus sur elle et après, promis, on vous explique TOUTE notre routine d’aujourd’hui !

C’est vrai que je fais entre 3 et 4 fois par semaine du sport. Mais revenons un peu en arrière… #flashback en 1990 et des poussières, je ne suis pas sportive, je ne fais pas de sport et ma maman me faisait souvent des mots d’excuses pour le sport. Après avoir tenté des prouesses en gymnastique et danse modern’ jazz, je me suis attelée à m’inscrire à la salle de sport bien des années plus tard. Mais bien-sûr ça dure 3 mois et encore ! Donc il fallait que je trouve une source de motivation, sachant qu’en plus je gonflais à vu d’œil tel un ballon de baudruche. Alors, un jour après un voyage aux USA en 2013, j’ai eu un déclic et j’ai commencé par manger mieux. Oui, j’ai réussi à manger sainement aux USA, qui l’eut cru ! 1 kg de perdu, puis 2 kg, puis 3 kg pour arriver à -19 kg. Cette perte de poids a été ma source de motivation pour retrouver un corps harmonieux. Aujourd’hui, j’ai repris 7 kg et je me sens bien parce que j’aime manger, j’aime faire du sport ! Oui, j’aime faire du sport et c’est devenu un besoin ! Sur le moment, on rechigne à y aller et ça fait mal mais j’adore la sensation de bien-être après l’effort.

J’ai commencé par m’entraîner seule chez moi en suivant les guides et des vidéos d’entraînement sur YouTube. Et puis, j’ai préféré faire une activité par ci et une autre par là quand j’en avais envie. Depuis 1 an, je pratique plusieurs activités dont certaines que je partage avec Inès.

Je m’entraîne entre 3 et 4 fois par semaine :

– 1h de danse street jazz girly

– 1h de crossfit

– 45 minutes d’aquabike et 45 minutes d’aquatraining

ou 45 minutes d’aquabike et 6 km de running

ou 45 minutes d’aquatraining et 6 km de running

(Je vous avais prévenu, la précision est de rigueur chez moi !)

Bon, vous voyez, Anne-So a quand même toujours été plus motivée que moi et c’est ce dont j’avais besoin : la motivation ! A deux, je vous jure, c’est tellement plus facile de l’avoir, il y en a toujours une pour entraîner l’autre (bon j’avoue c’est plus souvent Anne-So qui me motive !). La seule activité que l’on fait chacune de notre côté, c’est la danse. On ne pratique pas le même style et pour ma part, ça fait plusieurs années que je danse, depuis l’adolescence. Je l’ai toujours pratiqué dans le même club, mais depuis 2-3 ans, j’ai décidé de changer et de rejoindre celui de ma tante, qui est professeur de danse Modern Jazz dans le sud du département. Deux de mes cousines s’y sont mises, c’est donc devenu une activité familiale ! haha

Notre Routine actuelle :

Vous le constatez, aujourd’hui on a plusieurs activités. Je vous rassure, on n’a pas tout commencé d’un coup, mais progressivement, en se renseignant et en testant différents endroits, différentes méthodes, etc. On en est venu à la conclusion que ce dont on avait besoin c’était un coach qui puisse nous montrer les bons mouvements à adopter, nous corriger et surtout nous motiver ! C’est ce qu’on a trouvé au sein du Sporting Club, à Saint-Herblain, où l’on pratique le cross training. Le cross training ou crossfit est ponctué en 3 moments : le warm up (échauffement), le WOD (circuit) et l’after pour bien terminer la séance. Ce qu’on a particulièrement aimé au Sporting Club, ce sont les sessions en petits groupes (moins de 10 personnes par séance) et le fait de se surpasser à chaque fois tout en s’amusant.

Puis on a commencé à s’intéresser à l’aquabike/aquatraining parce que c’est bien connu, l’exercice dans un milieu aquatique est décuplé. On travaille plus et on préserve nos articulations, génial ! On exerce ces activités au centre Calicéo de Saint-Herblain. L’aquabike comme l’indique son nom c’est du vélo « bike » dans l’eau « aqua » , des séances plus ou moins intenses qui sont passées de 30 à 45 minutes depuis quelques mois et sans changement tarifaire, ça c’est top ! Pour une fois qu’on a plus sans dépenser plus..

L’aquatraining est une activité que Calicéo a récemment intégré dans son programme et qui consiste en une succession rapide d’ateliers variés et ce toujours dans l’eau évidemment (Ex : Saut sur trampoline (oui oui !), boxe, vélo, step). On se dépense et on rigole bien, à deux de toute façon tout est toujours plus sympa !

Sachez également que l’on ne fait pas toutes ces activités en 1 semaine, on varie en fonction de nos emplois du temps et de nos envies ! Mais généralement on tourne entre 3 à 4 sessions de sport par semaine.

Enfin, depuis le début de l’année, on a intégré une nouvelle activité à notre routine.

« Quoi encore une ? »

Oui mais celle-ci est un peu spécial, on vous en dira plus très bientôt !

Et vous quel(s) sport(s) pratiquez-vous ? On est curieuse, nous aussi on veut tout savoir sur votre routine fitness ! 🙂

Publicités